Les compétences psychosociales à l’école

Je vais vous faire un petit topo de ce que c’est et comment j’aide les écoles à les développer.

L’historique des compétences psychosociales 

1946 Constitution de l’OMS : la santé est “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.”

1986 Chartre d’Ottawa : “Pour parvenir à un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu, ou le groupe, doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu ou s’y adapter.”

1993 mise en lumière de 10 compétences psychosociales. Elles représentent un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention.

2015 intégrées par l’Éducation nationale dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Regroupement des 10 compétences psychosociales 

Les compétences cognitives : 
  • la capacité à avoir conscience de soi (connaître ses forces et ses faiblesses, s’autoévaluer positivement…)
  • la maîtrise de soi (atteindre ses buts, savoir planifier…) ;
  • la capacité à prendre des décisions constructives.
Les compétences émotionnelles :
  • la capacité à comprendre et identifier ses émotions et son stress ;
  • la capacité à réguler ses émotions (afin de ne pas être submergé et de répondre à ses besoins psychologiques) ;
  • la capacité à gérer son stress. 
Les compétences sociales : 
  • la capacité à communiquer de façon constructive ;
  • la capacité à développer des relations (entrer en relation, savoir coopérer ou s’entraider…) ;
  • la capacité à résoudre des difficultés (savoir et oser demander de l’aide, s’affirmer, résoudre des conflits en trouvant des solutions positives pour soi et les autres…).

Au coeur des écoles

L’association Educ’AT avec laquelle je travaille depuis plusieurs années intervient dans les écoles pour apprendre aux enfants comment acquérir les compétences psychosociales. Nous travaillons en lien avec les enseignant(e)s et direct(eur)rices. Chaque classe dispose d’un livret enseignant et de livrets enfants. Chaque semaine, l’enseignante utilise l’heure d’EMC (éducation morale et civique)

Nous intervenons dans les classes cinq fois dans l’année, à chaque période. Pour ancrer un pilier fondamental de la méthode.

Nos sessions sont des jeux et des exercices corporels qui leur apprennent à développer chaque compétence facilement.

Nous accompagnons tout au long de l’année les enseignants quand ils le souhaitent en les aidant dans les difficultés de leur classe.

Notre méthode agit sur le climat scolaire et l’apprentissage et ainsi agir réellement sur les moqueries et par conséquent le harcèlement scolaire.

Contactez-moi pour avoir plus d’infos et l’instaurer dans votre classe ou votre école.