Un sandwich pour parler Famille !

analogie sandwich famille

Un sandwich pour vous parler de famille !

Rien à voir mais l’absurdité me fait rire 🙂

Une famille est un orchestre où chacun joue sa partition.

(je pourrais même dire qu’une famille est comme une équipe de foot, mais mes connaissances footballistiques sont minimes!)

Chacun a sa propre histoire, ses envies, ses désirs, ses émotions, ses traumas. En somme, sa propre partition et son propre instrument de musique.

Au sein d’une famille vivant sous le même toit, la famille comme un orchestre joue pour s’harmoniser et se mettre au diapason.

Si il y a un qui joue faux, l’orchestre entier joue faux.

Il y a deux solutions possibles pour un orchestre, soit il vire celui qui joue faux soit il l’encourage en s’entraînant avec lui pour mieux jouer.

Dans une famille, on tente tant bien que mal de ne pas se virer les uns les autres (surtout nos enfants haha!)

Trêve de galéjade, vous voyez où mène mon analogie ?

Si un membre de la famille est dans une situation difficile, c’est toute la famille, à mon sens, qui devra s’entrainer avec lui pour aller mieux.

Si un enfant consulte un psy pour x ou y problème, c’est la famille entière qui est impactée. Par conséquent, chacun est amené à consulter un thérapeute, à mon sens.

Bien sur que la famille est toujours en soutien quand un membre de sa tribu ne va pas bien, on va tout faire pour que nos enfants se sentent bien.

Là, je pousse le bouchon un peu plus loin, Maurice,

Si les parents sont accompagné comme l’enfant, c’est comme si la famille entière agissait ensemble pour aider une personne et en aidant une personne, c’est toute la famille qui grandit.

Et pour l’avoir vécu avec ceux que j’accompagne, le changement dans la famille est beaucoup plus rapide et efficace, que si l’enfant seul voit un thérapeute.

La famille joue encore mieux qu’avant la problématique.

C’est une crise qui devient une opportunité.

Ca a du sens pour vous, ce que je raconte ?

PS 1: une thérapie peut être courte comme ce que je propose.

PS 2: une thérapie doit être entrepris avec une volonté. Si il n’y a aucun once d’envie, ne le faites pas, l’effet inverse pourrait avoir lieu.